@Quiberon

Le Patrimoine à Quiberon : encore !...

mercredi 23 septembre 2009 par Patrick LUCO

Samedi et dimanche derniers c’étaient les journées du patrimoine : C’était aussi le temps de faire le point sur ce qui restait de l’ancien Quiberon.

Alors je me suis dirigé d’abord vers cette chapelle de Saint Clément qui m’est si chère.

Après en avoir fait le tour en imaginant l’aspect qu’elle devait avoir il y a très longtemps maintenant, alors qu’elle était le siège du prieuré de Saint Clément (ou plutôt de Saint Colomban), je n’ai pu m’empêcher de voir qu’elle présentait des signes extérieurs évidents de l’abandon dans lequel elle est tenue par la municipalité qui en a la charge depuis 1905...

Notre chapelle se meurt...

A l’intérieur, j’ai été accueilli par une personne très sympathique et de très bonne volonté qui fait ce qu’elle peut avec rien : ce qu’on lui donne !. C’est dire l’immobilisme et l’indifférence des élus qui sont sensés, parait-il, s’en préoccuper !

Certes, cette chapelle n’est pas (encore) dans l’état de la Teignouse ou de celui du Fort-Neuf, mais quand même !

Sans nul doute, que devant l’évolution actuelle de notre pays, si cela avait été une mosquée, rien n’aurait jamais été trop beau pour obtenir les faveurs de l’imam du coin ! Alors , une vieille chapelle bretonne...Vous pensez !

Puis, après avoir déploré les coulures, les moisissures, les tâches, les dégradations des murs, des fresques et des peintures de la chapelle Saint Clément, je m’en suis allé tristement vers Port Haliguen, où j’espérais en fait visiter une exposition relative à notre ex-port : la porte était close !
Je suis revenu le lendemain : la porte était encore close !

Très curieux cela ! D’autant plus que le journal du coin avait publié un article percutant, analytique, synthétique, argumenté et sérieux sur l’inauguration de l’exposition par "tout-ce-qui-compte-à-Quiberon".
Moi qui espérais apprécier des œuvres d’une artiste, fille de Port Haliguen. Que nenni ! C’était comme les villages de Potemkine !
Il n’y avait rien.

Voilà ce qui arrive quand on confie son destin à des indifférents ! Il va falloir reconsidérer tout cela très sérieusement.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1243 / 204073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Faits et arguments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License


Fatal error: Call to undefined function date_format() in /mnt/113/sda/3/0/castero/plugins/auto/medias_nettoyage_v0/genie/medias_reparer_documents.php on line 34