@Quiberon
Une "équipe de choc" !...

Quiberon 1959 : élections municipales... (1)

samedi 20 mars 2010 par Patrick LUCO

Cette équipe municipale élue le 21 mars 1959, au scrutin de liste réunie autour de Victor Golvan, comprenait idéalement un groupe de personnes très attachées à leur pays.

Leur désir était de développer harmonieusement Quiberon pour le plus grand bénéfice de ses habitants et le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Leur but était de travailler pour Quiberon. Les réalisations l’étant pour les Quiberonnais, contrairement à ce qu’il se passe ces temps-ci. Cette équipe n’aurait jamais accepté par exemple ce que fait la SAGEMOR ex S.A.T Mor dans nos eaux (*) .... Pas plus la transformation de la Presqu’ile en cul-de-sac inaccessible par le conseiller général de Plouharnel (*)... Ils n’auraient jamais accepté non plus la perte de leadership de Quiberon !

Quiberon était alors une cité essentiellement maritime dont l’activité principale était la pêche à la sardine. Cette pêche s’exerçait à proximité. Et le poisson ainsi moissonné à l’aide de bolinches, était "travaillé" dans les nombreuses conserveries de la Presqu’île.

Le tourisme relancé après la guerre, constituait une activité d’appoint. La fréquentation de la "station climatique" augmentant, il a fallu envisager de nouveaux aménagements pour accue1llir dignement les visiteurs qui nous faisaient l’honneur de venir ici, à Quiberon.

Qui étaient les membres de cette équipe ?

Grâce au trait de plume de M. Paul Le Bayon qui croquait très facilement ses contemporains d’un crayon alerte, il me reste ceci :

(De haut en bas, de gauche à droite) :

.- Edmond le Portz (alias "patins à roulettes ") en Don Quichotte du Roch’ sur sa jument Margot, faisant la chasse aux avions de l’Aéro Club... La récente création de l’aérodrome municipal avait été une source de disputes ardentes, et c’est encore rien de le dire !

.- "X" : représentant la Morbihannaise de navigation.

.- La cocotte en papier, c’est le symbole de M. Corlobé qui tenait alors l’épicerie "Codec" au Bourg...

.- la moque de peinture renversée, marquée "G.S." symbolise Georges Surget, artisan peintre...

.-Joseph Le Quellec

.- Victor Buhé

.- Albert Rivier, qui animait toutes les fêtes bretonnes, n’hésitant pas en bon instituteur à commenter les chants et danses bretonnes du haut des podiums.

.- Jacques Desmas, le pharmacien très connu, futur maire de Quiberon après Gilbert Carbillet.

.- Mlle Angèle Le Bidolec.

.- Le commandant Joseph Cailloce, ancien cap hornier et commandant du paquebot "Ile de France" : premier adjoint. Très attaché à Port Haliguen.

.- M. Laurent Kerangoff, adjoint.

.- M. Victor Golvan, maire puis sénateur maire, (natif de port Haliguen : ce qui a toute son importance, nous le verrons plus tard).

.- M Gilbert Carbillet , de la Maison de la Presse , au Bourg, avec sa kariguel Hachette dont il était alors le représentant. Adjoint. Futur Maire de Quiberon après Victor Golvan

.- M. Pierre Marie Madec.

.- Derrière lui, le Docteur Joseph Tacher, toujours par monts et par vaux au service des mal-portants...

.- A côté ce n’est pas le nouveau député de Quiberon, M. Christian Bonnet, mais M. Jeanne, ancien Principal d’un collège d’Angers.

.- M. Bizien, marin, en vareuse et sabots.

.- M. Georges Hilliet.

.- M. Le Flao .

.- Et immortalisant la scène tout en l’étant par Paul Le Bayon, M. Le Port, le photographe de la rue de Verdun.

Certaines personnes élues sur d’autres listes ne figurent pas sur cette caricature.

Le résultat de ces élections a donné un conseil qui représentait l’ensemble des Quiberonnais. Victor Golvan, voulait que son conseil représentât la société locale.

A cette époque là, on votait systématiquement. C’était non seulement un devoir mais encore un plaisir : celui de se rencontrer ! Et les suites de dépouillement étaient très animées. Non seulement dans la salle de scrutin, mais encore ailleurs, et longtemps après !
Finalement, ce mode de scrutin permettait de réunir une équipe locale efficace dont les efforts sont à la base de notre bien-être actuel, car gouverner c’est aussi prévoir : eau, électricité, gaz, tout à l’égout, aérodrome, ports, écoles, routes, transports, thalasso, etc... Quelle efficacité ! Quel travail !

21 mars 1959 : "La séance est ouverte sous la présidence de Monsieur GOLVAN Victor, Sénateur-maire, qui après appel nominal, a donné lecture des résultats constatés aux procès-verbaux des élections et a déclaré installer :
MM DESMAS CARBILLET CAILLOCE RIVIER LE FLOCH Melle LE BIDOLLEC

MM LE FLAO JEANNE BIZIEN LE BIDEAU LE QUELLEC J. LE BOHEC S. LE PORT R. HILLIET

MM TACHER THOMAS KERANGOFF HAMON Ch. MADEC P. NOLLIER J. LE GUENNEC L. ROUGEAU G.

dans leurs fonctions de conseillers municipaux

Monsieur Golvan Victor ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé Maire.

Monsieur Cailloce Joseph ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé Premier Adjoint.

Monsieur Kerangoff Laurent ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé Adjoint.

Monsieur Carbillet Gilbert ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé Adjoint.

* Cet organisme initié par Quiberon en 1963 sous l’impulsion de son maire Victor Golvan pour développer le nautisme , a échappé à notre contrôle. Cet organisme recueille annuellement des sommes énormes à Port Haliguen , et cela au profit d’autres ports que ceux de Quiberon. Nous ? nous récupérons une poignée de figues de temps à autres ! Et en plus, on se fout de nous !...

** Les aménagements de rond-points successifs sur la route de Quiberon, installés pour faciliter 1/10 000 éme des flux routiers en provenance de dépendances communales de Plouharnel, cela sous couvert de sécurité routière seront un frein et une gêne considérables pour le commerce Quiberonnais. Ce sera un repoussoir pour le visiteur et le touriste qui partiront à Carnac , la Trinité pour éviter ce cauchemar... Tout cela à cause de concurrence politique et de règlements de comptes dont nous allons faire les frais...


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1078 / 194603

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Faits et arguments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License