@Quiberon
De l’art et des bonnes manières !...

Quiberon : "carottages" à Port Haliguen ?...

Comment faire "tomber" la moyenne !
vendredi 4 mars 2011 par Patrick LUCO

Ces mois derniers, j’ai été très intrigué par les « carottages » exécutés à la foreuse sur les jetées de Port Haliguen et dans les bassins.

Pour les forages dans les jetées, j’avais alors pensé qu’il s’agissait simplement de vérifier l’état du béton ou encore de mettre des jauges de contrainte pour mesurer les déformations des jetées au cours du temps.
Puis, le temps passant, devant l’ampleur des recherches, et pris d’un doute, je me suis demandé s’il n’y avait pas là-dessous quelque chose de plus intéressant….

Voyant un responsable du port, tel un Major de la Compagnie des Indes de Lorient rencontrant un lourd "Warman" (*) sous l’Ile de France, je m’en suis poliment enquis après avoir fait les signaux règlementaires (il faut faire attention au cas où on se ferait canonner !). Je me suis entendu dire que c’était pour faire des mesures de pollution des sédiments (ce que les marins entre eux nomment « vases » !…).
Oui, mais pourquoi dans les quais ? Alors, la personne s’est éloignée…

J’ai compris que j’avais posé « la » mauvaise question…

Alors ces forages dans les jetées, c’est probablement pour atteindre le substrat des enrochements. Ces enrochements ont été exécutés dans le milieu des années 1960, pour la jetée sud-est, et 1972-74 pour la jetée nord-ouest…

Comme il n’y avait pas de port à l’époque, et donc pas de pollution, ces sédiments étaient vierges de poisons et autres métaux lourds. Donc comme cela fait aussi partie de l’ouvrage portuaire, prendre là des échantillons, c’est « pertinent » cela peut servir d’échantillons de référence pour les comparer à ceux prélevés au milieu des bassins.

Ou alors, ca peut servir éventuellement (ce n’est qu’une hypothèse, hein !)à faire tomber la moyenne de la pollution mesurée pour prétendre après qu’il n’y a que très peu de pollution et donc autoriser le déversement de 150 000 tonnes de vases dans la Baie…

Après tout, pourquoi pas ! Quand on veut, on peut !...

(*) "... a large and heavy Warman sailing to Portsmouth...."


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 534 / 195224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Quiberonnaises....   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License