@Quiberon
Rien ne les arrête !..

Quiberon : après Porrigo, le désastre du Rago...

Protection de la nature ! ("Qu’ils disent !")
samedi 5 mars 2011 par Patrick LUCO

A Quiberon, nous avons la chance d’avoir des gens de goût pour lesquels le soin de la nature n’est pas un vain mot.

Notre richesse première qu’est le paysage est de plus en plus souvent malmenée voire gaspillée par des élus dont la myopie n’échappe plus à leurs contemporains. L’exemple récent de la construction d’un bunker au bord d’une de nos plus belles plages en est la démonstration.

Si la dégradation de nos côtes est de plus en plus visible grâce aux efforts intensifs de nos élus, il y a des massacres beaucoup plus discrets.
Par exemple, près du Sémaphore, une équipe de bénévoles regroupés en association « l’Agapanthe » met en valeur un de ces petits bijoux quiberonnais bien délaissés depuis des années par une municipalité plus encline à bétonner qu’à protéger ou sauvegarder (exemple le Fort neuf).

C’est ainsi que des bénévoles ont travaillé durement par tous les temps pour remettre en état le lavoir du Rago et procédé à un remodelage des lieux : plantant des arbres, semant du gazon, récurant le lavoir. Bref, tout un travail remarquable destiné à créer un hâvre de paix et de beauté comme savent le faire des jardiniers avisés…

A force de travail, c’est devenu depuis quelques années un écrin de verdure auprès du béton et des ferrailles… Cela devenait de plus en plus beau comme ce que l’on peut voir ailleurs lorsque des gens de goût soignent la nature.

Et cette semaine, ce fut le désastre ! Hélas !...

Le landier qui séparait cet écrin de verdure avait disparu, ravagé par des engins… Les arbres, les bambous et autre plantations avaient été arrachés…

Bien sur à la mairie personne ne sait qui, comment, pourquoi, "on" a commis ce forfait, et "on" ne connait pas plus non plus le donneur d’ordres… Un hasard peut-être ? Un malentendu ?

Quel mépris pour le travail bénévole de Quiberonnais !.

Je parierais volontiers que, mis au courant, M. le Maire a dit, selon la formule désormais consacrée : « Ah ? Je ne suis pas au courant !.. »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 587 / 195224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Démocratie locale chez les oligarques...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License