@Quiberon
Négligence ? Incompétence ?

La sécurité autour du vieux port...

A Quiberon, à Port- Haliguen , pour des raisons d’économie, les rambardes ont été découpées au chalumeau...
mardi 24 avril 2007 par Patrick LUCO


A Port Haliguen, à Quiberon , dès la conception du "Vieux port", au XIXeme siècle, des rambardes et garde-corps avaient été disposés un peu partout autour du vieux bassin. Ces rambardes étaient réalisées en solide ferronnerie et non pas en fer "à ferrer les ânes" comme maintenant ! Et l’esthétique correspondante était tout autre.

A une époque où on n’avait pas une notion aussi aigüe de l’accidentologie et où les "règles d’Hygiène et de Sécurité du Travail" n’étaient pas aussi développées que maintenant, le bon sens des ingénieurs et des marins faisait que des dispositifs efficients étaient installés et des mesures étaient naturellement prises ! Et pourtant, il y a eu des accidents avec mort d’homme...

A-t-on perdu tout bon sens ????

A Quiberon, à Port Haliguen, des accidents récents : noyade, chutes
dans le port, voitures dans le bassin.... Tout comme d’anciens accidents, prêchent en faveur de l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens...

Des gens sont tombés dans le port et s’y sont noyés. C’est malheureusement survenu à plusieurs reprises... Et peu ou pas de mesures furent prises après...

ATTENTION ! :
Il ne faut pas confondre "Sécurité" : ce sont les pompiers, l’inspecteur du travail ...
avec la "Sûreté" qui relève de la police, de l’Armée ou de la Marine nationale !

Alors ? Que faire ?

Le plan particulier d’intervention (PPI) est vraiment particulier !.... Existe-il ? Et pourtant, c’est obligatoire ! Et s’il existe, Comment a-t-il été "validé", et par quelle autorité ?... Je crains que ce soit un PPI "bidon" ! Alibi en quelque sorte... Un "machin" administratif sur lequel il faudra se pencher en cas d’accident, tout en en faisant une exégèse avec le Code pénal...

Comment se fait-il donc que des mesures élémentaires de bon sens ne sont pas prises ?

Moyens inexistants où invisibles :
- Lignes Brunnel...
- Téléphone et réseau d’alerte (cabines téléphoniques enlevées)
- Extincteurs de différents types (mousse, eau diffusée, poudre, CO2 etc), lances à incendie...
- Bouées couronne...
- Bacs à sable et pelles...
- Couvertures pour brulés...
- Tourets aux dimensions des passerelles....
- Echelles pour remonter sur certains pontons...

Tout cela est inexistant !

Cela fait plusieurs fois que l’on en cause : directement en Commission portuaire, ou directement d’homme à homme.... Par courriers...

RIEN ! Le néant ! "Ils" s’en foutent ? Sont-ils inconscients ? Incompétents ?

Pourvu qu’il n’arrive rien ! Et que le bilan de fin d’année soit bon !

Et la masse totale inflammable dans le port ? A -t-elle été évaluée ?
- citernes à carburant, (risque de "blève" avec l’essence)
- feeders de distribution,
- masse totale des bateaux en plastique,
- volume total du carburant embarqué... (une mare de carburant enflammé poussée par le vent, c’est un brûlot)

Et les dispositifs de lutte antipollution ? Il n’y en a pas à proximité !

Administrativement ? Est-ce un établissement soumis à déclaration ? Ou à autorisation ? Au sens de la législation sur les établissements classés pour la protection de l’environnement ?

Et qu’en disent les pompiers du SDIS ??? Là aussi, c’est le silence ! Faut dire que ce n’est pas très simple !

Et les artifices à durée de vie limitée embarqué à bord ? : Ce sont des centaines de Kg de matière explosive ! Alors là c’est le grand silence !!!!!

Rien ! Le Néant !

Alors... Tant qu’il ne se passe rien... C’est bon ! Mais si il y avait un pépin !....

Il y a quelques années, un chargement d’essence avait été fait en confondant orifice du réservoir et support de canne à pêche ! ... Pour pomper le carburant, un aspirateur avait été utilisé... Voyez vous la suite ?

Même moi, lorsque j’organisais des exercices sécurité dans la Marine , je n’avais pas eu ce genre d’idée idée pour faire travailler mon équipage ou les équipes sécurité ! Il faut dire que si je l’avais fait, mes Officiers mariniers n’auraient pas manqué de se marrer au poste !


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