@Quiberon

Le naufrage du Gourinis et le balisage côtier

A Quiberon, que penser de l’état des phares et des balises ?
mardi 1er mai 2007 par Patrick LUCO

Ce jour, Lundi 30 avril 2007, vers midi, alors qu’il faisait très beau -mer d’huile- Le Gourinis, catamaran à moteur appartenant au Conseil Général du Morbihan et exploité par la Compagnie Morbihannaise de Navigation, a talonné une roche aux "Trois-Pierres" en allant de Houat à Port Maria.
Remorqué par la patache, il a coulé. Ses passagers sont sains et saufs : tant mieux !
Le bateau, quant à lui, est au fond pas loin de la Teignouse !

Mais pourquoi donc était-il si près de ces récifs si connus des pêcheurs ?
Ce n’est pas tellement sa route !
Est-ce encore une confiance aveugle au GPS sur carte électronique ? Ou alors, est-ce une confusion de positionnement dans un coin particulièrement redoutable même si on le connait bien ?
Ou alors ? Je n’ose le dire !..
Le "rase-cailloux" est inadmissible avec un navire à passagers... En plus, comme en aéronautique, la routine tue !...

Il faut dire que le grand amusement de ces bateaux c’est de passer -de temps à autres- à 25 noeuds près des petites embarcations pour les faire tanguer... Et cela une fois fait, ils s’éloignent en rigolant ! Je le sais ! J’ai personnellement été la cible de ce genre de "plaisanterie" !...Au... Pondeu ! Ce fut d’ailleurs l’objet de mon premier rapport de mer après 30 ans dans la Marine !

Le naufrage de ce bateau amène à se demander si cette route pour aller de Houat à Quiberon est la meilleure par mauvais temps.

En effet, elle est tracée dans une zone quasi-continue de rochers, et têtes de roches de Port-Maria à la Teignouse. Par beau temps, il n’y a pas de problème à circuler si on regarde bien où on navigue. Le choix des amers, balises , marques, relèvements est judicieux.

Seulement, avant que cette route ne soit exploitée par la Morbihannaise de Navigation, c’était de port-Haliguen que partaient les courriers, en ligne directe et à l’abri de Conguel jusqu’à la Teignouse. C’était la route préférentielle de l’Enez Houad, et auparavant du Notre Dame de Confort.

Je me souviens bien de L’Enez Houad, J’ai fait plusieurs traversées Port Haliguen - Houat à bord. C’étaient les Frères Le Gurun, Abel et Guy : deux fameux marins , prudents, fins manœuvriers... Avec eux, pas de surprise ! Et en plus c’était très sympathique, le bateau était remarquablement bien tenu : Clair et net. C’était une autre époque....

Depuis quelques années, on observe sur les côtes une baisse de la qualité d’entretien des moyens de navigation.

Les phares ne sont plus aussi bien entretenus : voyez la Teignouse....
Les espars ne sont plus remplacés dès qu’ils sont détruits ou détériorés... Il faut attendre... Les cloches de bouée ou les trompes à dépression ne sont pas remplacées quand elles sont emportées par la mer (le "Pouillou")....

Aujourd’hui je suis allé dans les Beniguets, et en revenant, j’ai vu que la balise cardinale Ouest était ruinée et prête à s’écrouler....

Au retour je n’ai pas vu de marques d’épave nulle part... Aucun balisage ! Et elle est où cette épave ?

Et comme les AVURNAV correspondants à la position de l’épave du Gourinis étaient invisibles car non publiés sur le port, ce qui fait que j’ai trouvé très imprudent le fait de ne pas informer les navigateurs du danger représenté par l’épave. C’est bien léger !...

( le 3 il y avait quand même une photocopie d’un AVURNAV....) On m’a affirmé qu’il y avait un marquage : c’est faux, y avait rien.....

Les bouées de chenal, sont remplacées par des bouées composites, et ne comportent même plus d’échelle ou de poignées -comme sur les "anciennes bouées"- ce qui fait que si par malheur vous tombez à l’eau vous ne pouvez même plus nager vers une de ces bouées pour vous y accrocher et vous y réfugier pour attendre des secours.... Il n’y a plus qu’à laisser filer sa chaine par le bout’ !

Des balises sont à repeindre...

Oui, il y a là une régression observée...

Je m’en suis ouvert à un des membres de l’équipage du Roi Gradlon -des marins aussi ! Ceux-là ! - qui font un merveilleux travail depuis des années et des années.... Des gens de mer qui constatent aussi cette régression imposée par leur hiérarchie....

Faute de moyens financiers, la pénurie est semble-t-il répartie.... Les baliseurs sont vieux, à bout de souffle (le Roi Gradlon est né en 1945 à l’Arsenal de Lorient avec 4 autres sister-ships).... Mais l’Administration ne fait pas grand chose de cohérent pour les remplacer...

Et pourtant, les moyens visuels de navigation mis en place par les anciens du Service des Phares et Balises étaient vraiment optimaux ! Est-on là aussi en train d’assister à une déshérence d’un patrimoine public ?

Alors on vous dira : "Ma pov’dame tous les bateaux ont des GPS !" Il n’y a plus besoin des phares, des balises ou des espars ! Et c’est moins cher !...." Et puis vous n’avez pas besoin d’aller en mer !

Tout le travail efficace des ingénieurs , techniciens, ouvriers, gardiens de phare part à vau-l’eau ! Tout l’héritage des ingénieurs et administrateurs clairvoyants des deux siècles précédents est balayé par des visions troubles de technocrates qui ne savent même pas godiller autrement que dans un marigot administratif !

Faudra-t-il un drame majeur comme le naufrage du Saint-Philibert pour que les "administratifs" se bougent le cul ?
Ce sera trop tard !

Ce naufrage du Gourinis interpelle ! Il faisait beau ! Peu de monde à bord ! Et si cela avait été lors d’un fort coup de vent ? Avec grosse mer et plein de passagers ?

On aurait eu droit à une "cellule psychologique" et aux pompiers ?

On compte sur le Bureau Enquêtes/Accidents/Marine, qui lui nous dira la vérité.... (Peut-être !)

Les conclusions du journal Ouest-France me paraissent inopportunes... Sans attendre les conclusions du BEA/Mer, ni les décisions du Tribunal Maritime Commercial, le journaliste absout complètement l’équipage ? C’était le journaliste qui était en timonerie ?

Notre pays n’a plus de vocation maritime.... C’est un fait !


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