@Quiberon
"PH PPC"

une nouvelle association à QUIBERON !

Port Haliguen PLAISANCE,PATRIMOINE et CULTURE
samedi 9 mai 2015 par Patrick LUCO

une nouvelle association loi 1901 vient d’être créée et déclarée en préfecture du Morbihan par un groupe de personnes qui estiment dangereux pour la qualité de la vie quiberonnaise les agissements de la Société Publique Locale "Compagnie des Ports du Morbihan.

En effet, lassés de se voir promenés par une organisation dont les appellations ont varié au fil des années ; D’élus qui renoncent à leurs devoirs et prérogatives ; de voir confisquer un élément majeur du patrimoine et du paysage quiberonnais par une société de droit très particulier, patrimoine constitué patiemment avec le fruit du travail et des impôts payés depuis des dizaines d’années par les Quiberonnais qui sont en plus le plus souvent malvenus chez eux dans leur port sinon exclus, tout cela dans l’indifférence éhontée d’élus qui renoncent à leurs devoirs et prérogatives oubliant tout ce qu’ils avaient pu promettre, ou dire ; un groupe de personnes de Quiberon, ou d’ailleurs mais toutes attachées à la valeur des choses et aux valeurs initiales de la République, ont décidé de s’associer en association 1901 pour combattre la spoliation dont notre belle cité est la victime.

Nous avons donc décidé de nous impliquer dans le cours des choses pour essayer d’éviter un désastre pour Quiberon.

En effet nous estimons que les orientations envisagées ne sont pas forcément les bonnes et qu’on est en train de nous tromper tous aussi bien la population que les autorités civiles.

nous sommes aussi consternés par le fait que l’on veuille à tout pris développer une marina qui dans les faits à peu à peu , années après années a détruit la vie sociale si riche qu’il y avait à Port Haliguen.
Nous n’acceptons pas non plus qu’à l’heure où on nous rebat les oreilles avec le soi- disant ’vivre -ensemble" on en arrive en réalité à opposer les uns aux autres tout cela dans l’indifférence d’élus plus attachés à leur ego démesuré oubliant qui les a fait roi !

Profitant de l’absence dans les instances générales de ces mêmes élus, on fait face maintenant à une gigantesque tromperie qui tourne à la mascarade. En effet tout le monde se rend enfin compte au bout de 40 ans d’exploitation déficiente de notre port par la SAGEMOR remplacée par une SPL -où notre commune n’est plus impliquée alors que cela se passe sur son territoire !- que les bassins des installations portuaires en arrivent à être à la limite de l’utilisable privant ainsi notre presqu’île des bienfaits apportés par un port jadis réputé par sa convivialité et si bien placé sur les routes maritimes allant du nord de l’Europe, vers le Sud. Depuis 50 années ce port n’a pas été entretenu au point de tomber en déshérence malgré des engagements signés par les uns et les autres en 1971 cf. « arrêté d’exploitation de 1971". les uns par incompétence d’autres par goût du lucre et d’autres parce qu’ils ne connaissaient pas leurs dossiers et totalement étrangers au monde maritime.. des millions d’euros ont été investis à port Haliguen par les différentes municipalités depuis 1960. Tout cela avec le budget communal alimenté par nos impôts, taxes et redevances ! il y en a pour 13 millions d’euros car nous avons tout repris les dossiers et les comptes d’investissements depuis 50 ans : tout cela va être "zappé" ; un argent considérable jeté par les fenêtres ! C’est agaçant d’entendre certains responsables départementaux en arriver à prétendre qu’avant eux il n’y avait rien ! et quand on proteste, ces gens -là osent de moquer de nous. maintenant ça suffit !

Par conséquent notre association va demander des comptes et s’intéresser de très près à ce qui va être fait. pour que le contribuable quiberonnais ne soit pas spolié une deuxième fois. Si on n’y prend garde, il est certain que du fait des coûts anormalement élevés que l’on retrouve un peu partout dans ces prévisions d’investissement, on se retrouve avec des travaux terminés à peine commencés ou encore d’un appel au financement supplémentaire par notre Commune qui sera obligée de lever d’avantage d’impôts pour les mettre à disposition d’un organisme commercial dont le intérêts ne sont pas les nôtres.
Les places dans ce port deviendront plus coûteuses selon une mécanique économique évidente !

Par ailleurs du fait des aménagements globaux envisagés, il est à craindre que de nombreuses propriétés privées soient impactées d’une manière directe ou indirecte ou autrement : acquisitions plus ou moins forcées, Zifages, expropriations plus ou moins déguisées sous couvert de SCOT ou de PLU. Sans compter les diverses nuisances et servitudes. et si cela se trouve une perte de la valeur des biens privés si ce n’est leur dégradation voire encore leur spoliation

Pour nous aider à éviter un désastre à Quiberon, nous appelons tout ceux qui aiment Quiberon ses paysages, son patrimoine , ses us et coutumes à nous rejoindre.

Nous avons de très gros doutes sur la partie purement maritime ! nous avons étudié le projet qui à première vue parait très séduisant au début, mais à deuxième vue et après réflexion nous nous rendons bien compte que le diable se cache dans des détails qui sont en fait primordiaux !

D’abord , le port devenant de moins en moins utilisable du simple fait de la sédimentation naturelle en milieu fermé, il s’agit de rétablir les profondeurs en excavant les dépôt de vases : il y en aurait 150 00 m3 au moins à enlever si on veut que ce port soit utilisable le plus longtemps possible entre deux marées. Malheureusement il y a de grosses difficultés pour les évacuer en haute mer ou ailleurs, ce qui fait que la SPL s’est orientée sur un enlèvement partiel en ne prélevant qur 50000 m3. Ces vases seraient mises dans des tubes géotextiles et serviraient à combler la petite plage que nous connaissons tous après construction d’un gros mur de retenue en béton. Il serait construit un terre-plein sur lequel seraient érigés des bâtiments probablement laids comme d’habitude , à usage d’ateliers, de restaurants, de bistrots et de magasins et bien sur des parkings.

Les riverains auront donc devant eux des constructions.qui vont complètement dénaturer le paysage pour le plus grand profit de la SPL ! Même si on nous dit que les toitures seront "végétalisées" par des plantes synthetiques elles seront toujours dans le champ visuel et viendront s’inscrire (in)harmonieusement dans le paysage.

Ensuite il est question de construire un bassin à flot avec un mur immergé pour barrer la plage et l’entrée du Vieux port constituant ainsi une retenue d’eau dans laquelle seuls les petits bateaux pourraient y avoir accès. le bassin est déclaré bassin de recueil de bateaux « d’intérêt patrimonial » pour faire passer la pilule ! deux gros inconvénients à ceci si on réfléchit bien ! le premier d’ordre physique : c’est que cette petite plage présente un plan incliné qui permet au clapot de venir y dissiper son énergie par déferlement sur le sable et les cailloux du plan incliné naturel, ce qui empêche qctuellement la réflexion et donc d’ondes réfléchies qui se combinent avec les vagues incidentes entrantes dans le port, ce qui créée un réseau d’interférences par recomposition des ondes ; L’agitation résultante est préjudiciable à la sécurité des bateaux amarrés.
Les murailles prévues pourront réaliser ces conditions. Et si par hasard car ça n’a pas été étudié, la cavité ainsi réalisée par l’enclot du port constituera très probablement une cavité résonnante qui sera excitée par les ondes pénétrant dans le port par son goulet ! alors là ca risque d’être spectaculaire ! un peu comme en 1969 quand tous les pontons de pH 1 avaient été détruits avec leurs bateaux lors d’un coup de vent subit en été ! on s’en souvient encore. Le port était couvert de débris !

Mais quid des 100000m" de sédiments restants, il seraient comme en Union Soviétique retirés selon un plan quinquennal ; les vases seraient transférées par camions ailleurs ! Mais où, on espère que cela ne sera pas dans Quiberon comme cela se disait l’an dernier et cela pour dégrader encore plus nos paysages ?lesquels sont notre capital commun majeur et c’est pour cela que les touristes viennent ici ! on nous dit dans le Morbihan ! Mais où ? or comme cette SPL ex SAGEMOR n’a rien fait depuis 50 ans pour dévaser Port haliguen, il n’y a aucune raison de les croire car ils auront toujours une "bonne mauvaise raison" pour le pas le faire ! "Chat échaudé craint l’eau froide" dit-on !

Enfin il y a l’autre aspect, le bassin à flot s’il est constitué recevra tous les effluents usagé qui coulent par les émissaires du Val Fleuri : eaux pluviales nous dit-on, mais aussi eaux de branchements plus ou moins clandestins et des décharges clandestines et masquées du Toul prieu entre port Haliguen et le roch’priol, et peut être encore en plus les débordements du réseau d’égouts qui sera entièrement à refaire dans le secteur avec des creusements coûteux de tranchées dans la roche du sous sol : ce qui mettra à mal nos finances et nos économies , la Spl d’ailleurs, -prévoyante !- a prévu de contraindre l’Intercommunalité AQTA à financer ces travaux comme cela nous a été raconté lors de la réunion informelle du CLUPPIPP du 6mai2015. LE bassin du vieux port deviendra un cloaque puant en été ce qui fera d’avantage fuir les rares visiteurs.

Les riverains auront aussi du souci à se faire pendant les 5 années que vont durer les travaux ! en effet, une lecture attentive de l’avis de l’Autorité environnementale dépendante du préfet de région fait état de la réservation exclusive de certaines voies d’accès à port Haliguen pour les camions sans compter l’impact sur l’etat de la route et des réseaux eau gaz eaux pluviales, les égouts dont la dégradation très probable reviendra à la commune . il y aura des milliers de transports de boues et de matériaux à passer ainsi par le Bourg, Kerrmorvan, Saint Julien, les rues de Port Haliguen. gare aux piétons et aux biens !

il est très surprenant qu’il n’y ait sur ces sujets aucun débat au Conseil municipal ! on nous dit que la commune n’avait pas connaissance de cet avis ! alors nous leur en avons communiqué une copie ! c’est très gênant cela !

PDF - 619.1 ko

nous avons épluché cet après-midi ces Avis, et nous estimons qu’il devrait faire au sein du conseil municipal l’objet d’une lecture analytique et contradictoire avec émissions de réserves, de décisions formelles, d’objections, etc ! Un tel document ne doit pas être évacué vers on ne sait trop quel soutier eut égard aux impacts décrits par cette autorité préfectorale. il est temps de se remuer !

A partir du mois prochain une enquête d’utilité publique sera lancée à Quiberon jusqu’en juillet. Il conviendra alors de se manifester auprès des commissaires enquêteurs : après il sera trop tard pour rectifier le tir.

Cette association conforme à la loi 1901 qui régit les associations se nomme «  PH-PPC ». elle est déclarée en préfecture.Son Site internet est :
Port haliguen.wordpress.com
Son adresse mail est : phppc.quiberon@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 550 / 195224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Quiberonnaises....   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License