@Quiberon
Un feu d’artifice grandiose !

Quiberon : Quel feu d’artifice ! Celui-là fera date.… En effet !

Ca va péter !??
vendredi 15 juillet 2016 par Patrick LUCO

Hier c’était la fête nationale ! La fête de la Nation…

La fête selon certains de la victoire du peuple sur la "Tyrannie"... Une fête devenue traditionnelle en France depuis la III République pour célébrer des valeurs de la république mises à mal par l’inconséquence de nos politiques qui ne sont en fait que des politiciens démagogues (pléonasme !) avec tout ce que cela comporte de connotations négatives !

Ici à Quiberon, comme tous les ans, à cette date, un peu d’artifice , était offert - généreusement ?- à la population à la nuit tombée.
Comme des dizaines de milliers de personnes, je me suis rendu sur le front de mer, le si couru boulevard Chanard, avec l’espoir de passer un bon moment. . je me suis donc promené au bord de la plage en faisant attention au cornail (*) et autres saletés échouées en ces lieux. En effet, la nuit on ne sait pas trop sur quoi on peut marcher sur une grève à côté d’un port ! Il se dit tellement de choses !...

La nuit s’annonçait belle, et bruyante. Le ciel était clair avec quelques étoiles et planètes. La lune était gibbeuse, pas trop violente. La mer était d’huile laissant présager de beaux reflets lumineux et colorés avec l’éclatement des fusées ou des bombes. L’air était frais.. La foule s’accumulait au bord des rambardes. Une sono bruyante diffusait une « soupe » sonore ponctuée de quelques borborygmes ineptes.

Le temps passait, et rien ne se passait !... la foule impatiente commençait à grommeler par ci par là… A le Palais, le feu d’artifice , commençait… A Sauzon aussi...C’est alors que le speaker de service pour meubler l’espace et le temps se lança dans une digression astronomique au sujet du nombre de planètes tournant autour du soleil. Néanmoins Il n’avait pas vu qu’il y avait Mars dans le ciel, ni Saturne non plus ! Il se mit lui aussi en orbite pour annoncer le début du feu… La tchatche pour la tchatche !...
Puis enfin le feu d’artifice fut tiré. Et quel feu d’artifice ! On n’en avait jamais vu un comme cela à Quiberon… Quelques fusées très quelconques ne volant pas très haut. Derrière, sur l’horizon, à Belle-Île, on admirait de superbes corolles ,de lumineuses boules colorées, d’éclatantes gerbes. Un vrai feu d’artifice !. Ici au bout de quelques fusées très quelconques tout s’arrêta pour laisser la place à une sono bruyante qui diffusait du bruit qui se voulait harmonie…
Puis la foule se mis par endroits à applaudir par dérision peut être, et par d’autres à huer ou à rire….

Pour un beau feu d’artifice ce fut un beau feu d’artifice !! Celui là on s’en souviendra !... Sans doute d’un coût astronomique...Comme certaines prétentions locales ?
Ce matin on en parlait encore dans les rues et les commerces….

Cette commémoration 2016 du 14 juillet s’inscrit dans le même esprit que celui qui avait présidé à celle de l’Appel du 18 juin , le mois dernier… A quoi aura t on droit le 15 août 2016 à port Haliguen maintenant que la municipalité a cédé ses droits, devoirs et prérogatives à un tiers extérieur ? Rien ?Ou à une fête digne du Pharaon ? Qui vivra verra !

(*) : cornail ; algues d’épaves déposées sur la grève après la marée..


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 234 / 196139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Quiberonnaises....   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License