@Quiberon

Il n’y a plus d’abeilles à Quiberon ?

Où sont donc passées les abeilles ?
mardi 15 mai 2007 par Patrick LUCO
JPEG - 151.4 ko

A Quiberon, au printemps, les arbres fruitiers, les fleurs de nos jardins ne reçoivent plus autant de visites d’abeilles qu’auparavant.
De même, les papillons se font rares...
Tout comme les moineaux, les merles et les alouettes à Beg Conguel....

Que se passe-t-il donc ?

Je suis inquiet pour les abeilles !...

Grâce au travail patient de mes grand-parents et parents, J’ai un jardin fleuri ici à Quiberon : fleurs des champs, arbres fruitiers, rosiers , etc...

A mon grand désespoir, je n’y vois plus d’abeilles. Pas de papillons non plus... Aucun insecte... Donc peu de cerises, de prunes, de cassis, de groseilles, et de légumes !

J’avais pourtant planté pour l’automne des chrysanthèmes qu’elles appréciaient avant l’hibernation... Il y avait des centaines d’abeilles autour. Très occupées à butiner, elles n’occasionnaient de gêne à personne !

Alors, Plus d’abeilles depuis deux ans ! C’est grave !

Je pense que les "rurbains" récemment arrivés qui ne connaissent rien à la nature abusent des insecticides divers. Ces gens là dès qu’ils voient une abeille : "oh ! une guêpe ! Tuons-là ! " Ce geste répété des millions de fois détruisent ces précieux auxiliaires...

Les services municipaux aux alentours, aussi !, utilisent à tort et à travers des insecticides puissants (il n’y a pas que les agriculteurs !...). En effet si un gamin ou une "parisienne" se fait piquer par une abeille, c’est aussitôt une menace de poursuites ou de plainte en justice ! Hop ! Direction l’accueil à la mairie : "Monsieur, il y a des abeilles dans mon jardin ! Il faut faire quelque chose ! Et aussitôt : "pimpon ! On envoi les pompiers et la cellule d’assistance psychologique !...

Ce qui fait que des maires pour ne pas avoir d’ennuis prennent les devants et font zigouiller tous ces insectes...

De même, on ne voit plus autant de ruches qu’il y a quelques années !

Il parait qu’elles sont considérées comme un fléau par les offices du tourisme et les campeurs : ce qui fait qu’on les interdit de fait !!!

Vous rendez-vous compte ? Quelle horreur ! Des abeilles sur la confiture de la tartine de pain du petit à la plage ! C’est inadmissible M. le maire ! Qu’est ce que vous foutez ?

(Au fait ? Comment va -t-on faire des confitures ?)


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 677 / 195248

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Quiberonnaises....   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License