@Quiberon

Port-Haliguen : les pontons arrivent !....

vendredi 18 mai 2007 par Patrick LUCO

Cela faisait plusieurs années que la SAGEMOR voulait installer ces pontons. Ayant les coudées franches, la SAGEMOR va le faire.

Certes, car c’est d’évidence fonctionnel, ce genre d’installation est bien plus commode que l’emploi d’une annexe.

Cependant les rails métalliques fixées sur les pierres de parement seront moches au possible. Même si un membre (M. Hamon) du cabinet d’études "Espace et développement" a déclaré qu’ils feraient attention...

Et sur le plan touristique, le port sera moins attractif. Pour la SAGEMOR cela ne rentre pas en ligne de compte, puisque les gains obtenus entreront directement dans ses caisses et non pas dans celles de Quiberon, puisque de ce côté ils ont été incapables de "négocier" la moindre entrée comptable dans notre budget !

Ce n’est pas pour les Quiberonnais, car ceux-ci se sont fait virer l’un après l’autre....
Je peux en parler !

En effet, j’ai eu le droit d’assister à plusieurs réunions avec la SAGEMOR en tant que membre du conseil portuaire. A chaque fois le maire de Quiberon ne voulait pas y assister. Il envoyait à sa place des conseillers municipaux qui restaient systématiquement muets.....

D’ailleurs, il suffisait de voir l’attitude et l’insolence du directeur de la SAGEMOR lors de la dernière réunion de mairie !

D’évidence, Il est "plus puissant " que le maire de Quiberon du fait de "son assise" et de "ses appuis politiques" ... Il s’est permis même de me faire la leçon en public en me faisant comprendre qu’"étant arriéré", je ne pouvais comprendre ses bienfaits"....

Voilà où nous en sommes !

Voici une lettre que j’avais envoyée au maire de Quiberon en avril 2007 sans grands espoirs d’ailleurs connaissant le contexte....

Et -biensur !- Il n’y a jamais répondu ! Comme à chaque fois !

Je suppose par ailleurs que les lettres que chacun d’entre nous lui adresse finissent toutes au panier....

Je regrette personnellement de voir que nos "intérêts" soient si mal défendus !

« Patrick LUCO Quiberon, le 16 avril 2007
56170 QUIBERON

Monsieur le maire,

Lors de la réunion de l’APPH à laquelle vous participiez avec votre adjoint aux « affaires maritimes », M. Dubois -représentant la SAGEMOR- a annoncé que des pontons allaient être installés sous peu dans Port Haliguen, saccageant un des atouts touristiques majeurs de Quiberon au profit de sa société.
Or, vous nous aviez assuré depuis 1992 (réunions, manifestations…) que cela ne se ferait jamais… Et cela se fera quand même ! Que doit-on en penser ? Que je directeur d’une société commerciale a plus de pouvoir que le maire que nous avons élu ?

Par le passé, les maires élus par les Quiberonnais avaient toujours défendus les intérêts des Quiberonnais !
Ils allaient imposer leur point de vue dans les réunions (Conseil général, etc…) où l’avenir des Quiberonnais était en jeu… Ils n’hésitaient pas à se battre pour orienter les décisions dans le sens de l’intérêt bien compris des Quiberonnais. Maintenant il n’en n’est rien. Vous avez même entendu une personne de l’assistance à demander à être déléguée par vous pour représenter la Communauté de Quiberon. Au cours du « pot » qui s’ensuivit, j’ai appris que des réunions avaient eu lieu au Conseil général, où nous n’étions pas représentés par nos élus. Je ne comprends pas que ce soient des associations qui ne représentent qu’elles-mêmes – qui nous représentent et participent aux décisions prises dans ces instances. D’autres ont constaté, de facto, qu’il y avait carence !

Vos prédécesseurs jusqu’à M.Desmas tenaient à ce que ce vieux port soit réservé aux seuls Quiberonnais et que l’amarrage dans le vieux port restât gratuit pour les seuls Quiberonnais…. Et que les Quiberonnais y soient accueillis en priorité. Ce modus vivendi avait perduré jusqu’à l’arrivée de Héraud. C’était du droit coutumier remontant au temps où Quiberon était une « Terre Quitte » (Privilège du Roi !)

Maintenant à port Haliguen, les Quiberonnais sont mal venus sinon rejetés. Même si l’ancien directeur a été renvoyé grâce à votre intervention, les conséquences de ses actes sont toujours présentes dans nos cœurs.
Lors de la dernière réunion du conseil portuaire de port Haliguen tenue à la mairie, le directeur de la SAGEMOR, monsieur le Braz s’était même laissé aller à des remarques très désobligeantes sur l’arriération de certains Quiberonnais sans réaction aucune de vos délégués.
Ayant pu constater personnellement le mauvais esprit et la malfaisance exprimés par cette SAGEMOR qui finalement n’a apporté –à défaut de faire rentrer quelque argent dans les caisses de Quiberon- que dissension et rancœur dans une société maritime traditionnelle. C’est extrêmement fâcheux.
Veuillez recevoir l’expression de mes salutations distinguées. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 601 / 192552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Quiberonnaises....   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License