@Quiberon
Ca manque d’explications !...

Je t’SEM, un peu, beaucoup, à la folie...

A Quiberon, on aime les SEM maintenant ?
mercredi 21 janvier 2009 par Patrick LUCO

Une source d’informations concernant les actualités quiberonnaises est bien souvent négligée et pourtant, elle est riche et intéressante.

J’évoque ici les compte-rendus du Conseil municipal disponibles en ligne sur le site de la mairie. Disponibles très rapidement d’ailleurs : il ne s’écoule jamais plus de cinq jours ouvrables entre le conseil lui-même et la publication du compte rendu ce qui constitue un louable effort de transparence.

Néanmoins, ce n’est pas un moyen d’affichage propre à informer les Quiberonnais ! En effet, ces informations ne sont pas proclamées au public : "Avissss à la population !..." après un rrrrroulement de tambour ou une sonnerie de cloche dans la Grand’rue !.
Ces informations devant être aussi affichées à l’extérieur de la Mairie pour annonce publique de par sa nature même, pour que l’on puisse les lire à trois heures du matin si on souffre d’insomnie.
La culture du secret propre à Quiberon trouve ses limites en République !

Lors du conseil du 28 septembre dernier, un point a été évoqué et il est dommage que celui ci n’ait pas été davantage développé dans la presse locale.

Il s’agit du point 12 à savoir « la vente de l’ancienne caserne des pompiers sise rue de la gare ».

Cette transaction n’est pas nouvelle même si on peut déplorer qu’à l’heure ou beaucoup de Quiberonnais de souche ont beaucoup de mal à se loger, cette parcelle d’une superficie cadastrale de 740 m² (1) ne soit pas utilisée pour construire quelques logements ad hoc.

Non, ce qui me semble curieux dans cette délibération du conseil, ce sont les modalités de la vente en elles mêmes.

Internet nous apprend donc que le conseil municipal a autorisé à l’unanimité Monsieur le Maire à engager toute procédure en ce sens.

Normal. Ce qui est plus bizarre c’est l’intervention de l’adjoint référent déclarant qu’il était bien (mais on ne sait pas pourquoi, NDR) que ce bien soit vendu à EADM qui pourra faire un portage financier qui laissera le temps de trouver un acquéreur. Donc le bien est à vendre mais est en fait déjà sorti du patrimoine communal.

Ca se corse. EADS je connais ! Mais EADM ? non !. Toujours grâce à Internet(2), j’ai pu me renseigner sur cette mystérieuse société qui s’avère n’être qu’une énième émanation du Conseil Général du Morbihan, domiciliée non loin du siège de la Sagemor(3) (comme c’est curieux et étrange !...

A la limite, on peut évoquer une procédure « habituelle » dans les transactions effectuées par une collectivité locale. Mais sachant que les relations entre la municipalité de Quiberon et le Conseil Général ne sont pas toujours cordiales (elles sont détestables pour des raisons de concurrence politique) , on peut se demander si un partenaire ayant davantage pignon sur rue n’aurait pas été plus approprié.

La question du recours au portage peut aussi se poser. Les conditions dans le secteur immobilier sont loin d’être optimales et procéder à ce genre de convention en ce moment amène sans doute la mairie à se priver (ou de partager, un portage étant rarement gratuit) d’une plus value supplémentaire à moyen terme.

A moins qu’elle ne soit pressée, ce qui parait bizarre au regard des excédents budgétaires de ces dernières années. Bref, une explication serait la bienvenue !

(1) source : www.cadastre.gouv.fr

(2) et particulièrement www.infogreffe.fr et www.kompass.com, toujours très riches en documentation sur les entreprises.

(3) D’ où EADM pour Espace Aménagement Développement Morbihan

SEM : Société d’Economie Mixte ... Ce genre de structure particulièrement étrange est un montage qui permet beaucoup de choses.... Comme les faux-nez ou les masques à Venise... Ah ! les Shadocks, ils ne peuvent pas s’empêcher de pomper !...


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 689 / 195224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Faits et arguments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License