@Quiberon

Les "Mariniers"....

mardi 3 mars 2009.

Il y a des matins comme cela, où lorsqu’on ouvre le journal local pour voir si par hasard on ne rapporterait pas une nouvelle catastrophe, on ne peut s’empêcher de s’amuser devant une nouvelle appellation maritime.

Ce jour là, le journaliste, très inspiré, rapportait à ses lecteurs les discussions d’une "réunion de Mariniers" de la presqu’ile à laquelle "monsieur not’ maire" participait.

Intéressé, j’imaginais déjà une arrivée encore jamais vue de péniches au gabarit "Freyssinet" à Port Maria ou à Port Haliguen. Péniches noires aux filets de bordage colorés, aux ponts encombrés de barcasses et de voitures, aux fenètres arrières décorées de rideaux à dentelles et de géraniums en pot. Bref, une réunion de péniches comme on peut encore voir à Conflans sainte Honorine.
C’est vrai que c’est très sympathique un chaland qui passe lentement sur les eaux calme d’un canal ou d’une rivière....

Or, ce n’était pas du tout cela ! Les "mariniers" ? C’étaient nos "Officiers mariniers" !. Consternation ! Nos Officiers mariniers étaient transformés en "mariniers". Scandale à bord ! Ricanements chez les gambits... Consternation au Carré... Le président des Officiers mariniers se rend aussitôt chez le pacha, pour lui faire part de l’inconvenance de l’appellation. Lequel pacha réprouve totalement de voir son équipage transformé en marins d’eaux douces sous la plume de plumitifs qui ne connaissent rien aux choses de la mer....

Décidément, après la déculturation de la celtitude, ne voilà-t-il pas que la "déculturation" maritime pointe le bout de son nez ?
Cela ne m’étonne pas ! Nous sommes dans un pays qui tourne de plus en plus le dos au maritime pour laisser la liberté des mers à d’autres...

Où est le temps où Ouest-France avait une rubrique "Où sont nos navires ?"


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194603

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License