@Quiberon

13 MAI 1958 - 13 MAI 2009

mercredi 13 mai 2009.

Aujourd’hui, j’ai fêté tout seul le 13 mai 1958....

C’est une grande date, c’est une date anniversaire qui marque la reprise en main de la France par le Connétable...

Le 13 mai 1958, un comité de vigilance appelle à manifester contre le FLN à Alger. Un comité de salut public est créé, à la tête duquel se trouve le général Massu.

il lance un appel au général de Gaulle le 15 mai. L’insurrection prend de l’ampleur et risque de dégénérer en guerre civile.

Le 19, le Général se dit « prêt à assumer les pouvoirs de la République ».

Certains voient dans cette déclaration un soutien à l’Armée et s’inquiètent. Forcément, ils se vautraient dans la décadence !..

Le Général rassure et insiste sur la nécessité de l’Union nationale et s’il se présente encore comme le recours, il ne donne aucune caution ni à l’armée ni à quiconque.

Le 29 mai, le président de la République, René Coty, fait appel « au plus illustre des Français ». Le Général de Gaulle accepte de former un gouvernement, qui est investi par l’Assemblée nationale le 1er juin, par 329 voix sur 553 votants.
Le général de Gaulle devient ainsi le dernier président du Conseil de la IVe République. Les députés lui accordent la possibilité de gouverner par ordonnance pour une durée de six mois, et l’autorisent à mener à bien la réforme constitutionnelle du pays.

J’avais dix ans. J’étais suspendu à la radio. J’étais très inquiet pour mon père qui était à Alger....

Moi, je m’en souviens !


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195248

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License