Quiberon : Où allons-nous ?
Déjà en 1906 !…

De temps en temps dans un rare sursaut de conscience journalistique le journal local publie enfin des informations intéressantes sur ce qu’on nous cache soigneusement ! Il s’agit ce matin de l’information relative à une vente prochaine de l’hôtel de ville de Quiberon.
"du Capitole à la roche tarpeienne, il n’y a qu’un pas disait-on jadis à Rome !
une nouvelle association loi 1901 vient d’être crée et déclarée en préfecture par un groupe de personnes qui estiment dangereux pour la qualité de la vie quiberonnaise les agissements et les orientations de la Société Publique Locale "Ports du Morbihan"
Il y a un véritable problème avec les vases à Port Haliguen.
Soigneusement occulté par les responsables de tous niveaux, il se rappelle à notre bon souvenir....
Il ne faudrait pas que la Municipalité et donc les Quiberonnais ne se retrouvent, avec sur les bras, une affaire particulièrement "pourrie" qui va les empoisonner....
Il y a trop de non-dits et d’intérêts masqués qui vont à l’encontre de nos intérêts futurs et de notre patrimoine....
Sauvons ce patrimoine, ne laissons pas faire n’importe quoi sans contrôle sur notre commune !
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un espace naturel concédé à une société commerciale fut-elle un "machin" à but public qu’il faut les laisser finir de détruire un élément de notre paysage qu’on a eu tort de leur confier et qu’elle a laissé périr sans soins depuis 1969...
Dimanche dernier, le 24 août 2014, j’étais convié à un repas républicain organisé en l’honneur de monsieur Bruno LE MAIRE candidat déclaré aux primaires de l’UMP.
Le samedi 17 mai 2014 en lisant dans le TELEGRAMME la nécrologie de monsieur André Lorho (à la famille duquel j’adresse mes sincères condoléances), je fis un bond en apprenant que la résidence de caractère située à l’entrée du village portait son surnom.
Pour une fois qu’un correspondant de la presse locale évoquait le passé maritime de Quiberon je m’attendais à ce qu’il respectât la vérité historique ou du moins qu’il se renseignât avant d’écrire un tel article.
Dès le lundi 19 mai, je le contactai afin qu’il rectifie son article. Pour l’occasion, je lui proposai une rencontre comme c’est d’usage habituellement pour lui fournir des renseignements précis sur le capitaine J.M Lorho (1844-1929). Hélas, il jugea qu’un simple entrefilet dans la rubrique « A Savoir » serait suffisant pour réparer la méprise.
Nous avons donc pu lire mardi 20 mai : « Précision : dans l’article sur André Lorho il s’avère qu’il n’y a aucune relation entre lui et la résidence du capitaine Lorho …"
Il y a tant à dire et à redire....
Parfois, il arrive que dans un sursaut de conscience journalistique, le journal local se mette à publier des « interviews » de politiciens locaux qui s’interrogent enfin sur l’avenir de Quiberon !
A Quiberon, avant qu’on ne commence à prendre conscience de l’importance de l’environnement, des pratiques particulières consistaient à se débarrasser des déchets en les jetant soit à la mer, soit dans des carrières désaffectées...